Appel à participation – 5 à 7 avec Sven à Paspébiac

Appel à participation – 5 à 7 avec Sven à Paspébiac

Les Rencontres de la photographie en Gaspésie et la Ville de Paspébiac invitent la population à une rencontre avec l’artiste multidisciplinaire Sven le jeudi 21 octobre de 17 h à 19 h au Café culture du Centre culturel de Paspébiac. Cette soirée d’échanges sera le coup d’envoi de la résidence de l’artiste au Centre qui s’échelonnera jusqu’au 27 octobre en vue de la réalisation de son projet Plages.

S’inscrivant dans la continuité de son œuvre Plongeons, présentée au Musée de la Gaspésie (Gaspé) dans le cadre des Rencontres à l’été 2021, Plages est un nouveau dispositif de réalité augmentée. Alors que Plongeons détournait des photographies du patrimoine mondial pour présenter une interprétation falsifiée de situations historiques, Plages puisera son matériel auprès de la population locale. Tout au long de la résidence de Sven, la population de Paspébiac est d’ailleurs conviée à lui partager des souvenirs liés à la fréquentation du barachois et des plages de la ville – archives familiales, témoignages, etc. – pour intégration dans son projet.

Vue de l’exposition Plongeons de Sven, présentée au Musée de la Gaspésie (Gaspé) lors des Rencontres à l’été 2021. Crédit pour cette photo et celle du haut : Robert Dubé

Plages sera dévoilée au public en tant qu’installation autonome et pérenne avec sa propre application de réalité augmentée dans le cadre des Rencontres, à l’été 2022. Dans l’espace du Centre culturel de Paspébiac, une composition photographique grand format affichera des bribes visuelles représentant certains aspects bucoliques et historiques de la plage de Paspébiac. Grâce à la réalité augmentée, Sven invitera le public à revisiter sa composition en utilisant téléphones intelligents et tablettes numériques. Les écrans agiront en numériseurs et révéleront des images virtuelles superposées à celles imprimées, ajoutant une dimension trafiquée à la composition d’origine.

Ce projet a reçu l’appui financier du Conseil des arts du Canada. « Il s’agira de la deuxième œuvre pérenne d’un parcours d’art public que nous souhaitons développer », mentionne Claude Goulet, directeur général et artistique des Rencontres. Une première œuvre permanente avait été installée à Carleton-sur-Mer dans le cadre du 250e de la ville, en 2017, en partenariat avec les Rencontres. Il s’agit de la murale Tracadigash, de Patrick Dionne et Miki Gingras, à laquelle un volet en réalité augmentée a été ajouté en 2021 grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

À propos de Sven

Stefan Buridans, alias Sven, vit et travaille à Montréal depuis 2007. Diplômé d’études supérieures en cinématographie (ESEC, Paris), il porte un intérêt particulier à l’empreinte visuelle laissée sur notre mémoire collective. Ses recherches en art numérique sont le fruit d’expériences professionnelles en audiovisuel. Membre fondateur du Mouvement Art Mobile (MAM) en 2012, il est initiateur d’événements dans l’espace public et numérique.

Pour la réalisation de Plages, Sven collaborera avec Paul Gascou-Vaillancourt, spécialiste en développement logiciel, programmation Web et intégration, avec qui il s’était aussi allié pour son premier solo Plongeons. Présenté en primeur aux Rencontres en 2021, Plongeons est actuellement en tournée dans les centres d’art et maisons de la culture du Québec.