En résidence en Gaspésie
Patrick Dionne et Miki Gingras, Montréal (Québec) à Carleton-sur-mer
Patrick Dionne et Miki Gingras (Montréal, Québec) effectuent différents séjours de création en Gaspésie en 2021 afin de travailler sur une œuvre en réalité augmentée. Cette œuvre constituera un complément de la murale permanente Tracadigash, qu’ils avaient créée pour le 250e de Carleton-sur-Mer, en 2017.
Mathilde Lavenne, Paris (France) en Gaspésie et en Estrie
Dans le cadre d’un projet numérique autour de l’écriture de la mémoire par la photographie et la littérature mis sur pied par les Rencontres et Diaphane (France), l’artiste française Mathilde Lavenne effectuera, quand le contexte sanitaire le permettra, une résidence de création en Gaspésie et en Estrie. Elle sera accompagnée dans la réalisation de son projet par la structure numérique Sporobole de Sherbrooke. L’évolution de son projet sera documentée sur les plateformes Web des Rencontres et de Diaphane en 2021, puis son œuvre numérique sera présentée en 2022 aux Rencontres et aux Photaumnales. Une résidence numérique sera aussi réalisée en France par l’artiste québécoise Natacha Clitandre.
Mélissa Longpré, Montréal (Québec) en Gaspésie
Mélissa Longpré (Montréal, Québec), effectue quelques séjours de création dans sa région natale, la Gaspésie, en 2021. Lors de ces résidences, elle s’intéresse aux spécimens naturels et aux objets trouvés ainsi qu’à l’environnement duquel ils sont issus. Elle collectionne ces curiosités avec son appareil photo ou les ramène en studio pour les transformer et créer des compositions. Son approche combine art, sciences et poésie.
En résidence à l’international
Natacha Clitandre, Montréal (Québec) en France
À l’occasion d’un projet numérique autour de l’écriture de la mémoire par la photographie et la littérature lancé par les Rencontres et Diaphane (France), l’artiste québécoise Natacha Clitandre effectuera, quand le contexte sanitaire le permettra, une résidence de création en France. Elle sera accompagnée dans la réalisation de son projet par la structure numérique Fablab de Clermont-de-l’Oise. L’évolution de son projet sera documentée sur les plateformes Web des Rencontres et de Diaphane en 2021, puis son œuvre numérique sera présentée en 2022 aux Rencontres et aux Photaumnales. Une résidence numérique sera aussi réalisée au Québec par l’artiste française Mathilde Lavenne.