Le Musée de Charlevoix et les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, en collaboration avec Loto-Québec, lancent un appel à projets. D’ici au 14 mai 2021, les artistes professionnels québécois sont invités à soumettre une proposition pour réaliser une mission photographique qui documentera un ou des aspects du paysage de Charlevoix contemporain. L’artiste dont le dossier sera sélectionné verra les résultats de ses recherches présentés au Musée de Charlevoix en 2022, puis aux Rencontres en 2023.
« Le projet retenu constituera la quatrième contribution à une mission photographique de longue haleine qui couvrira, d’ici 2024-2025, sous réserve du financement nécessaire, l’ensemble du paysage québécois, souligne le directeur général et artistique des Rencontres, Claude Goulet. Nous souhaitons également constituer un fonds d’archive photographique national sur le paysage québécois. »
Les Missions photographiques ont été créées dans l’esprit de la table ronde Le paysage québécois : bilan politique et perspectives artistiques, qui s’est tenue en août 2015 à Carleton-sur-Mer. La première édition, placée sous la direction artistique d’Alexis Desgagnés, de concert avec Claude Goulet, a mené à la réalisation de deux missions photographiques en Gaspésie en 2016. Les artistes Jean-François Hamelin et Sara A. Tremblay ont présenté leurs deux projets d’explorations photographiques dans le cadre de la 8e édition des Rencontres au Centre d’artistes Vaste et Vague.
Depuis 2019, grâce au soutien de Loto-Québec, les Rencontres s’associent à des partenaires régionaux afin de documenter l’ensemble du paysage québécois contemporain. C’est ainsi que l’artiste Chloé Beaulac a présenté le résultat de sa recherche sur le territoire laurentien au Centre d’exposition de Val-David à l’automne 2020 et à l’hiver 2021. Pour sa part, l’artiste Aislinn Leggett présentera, du 4 septembre au 28 novembre 2021, au Centre d’exposition l’Imagier, à Gatineau, l’aboutissement de la mission photographique réalisée sur le territoire de l’Outaouais en 2020.