Expositions d’artistes québécois en France

Expositions d’artistes québécois en France

Dans le cadre des partenariats internationaux des Rencontres, trois expositions montrant le travail de photographes québécois sont présentées en France cet automne.

Fragments & Trans, de Serge Clément (Montréal, Québec), est en cours jusqu’au 15 novembre 2020 à l’Institut pour la photographie de Lille. La démarche de Serge Clément se décline du documentaire à l’installation, en passant par le commentaire social, le récit poétique et l’essai photographique. L’artiste a été accueilli en résidence par Diaphane, Pôle photographique en Hauts-de-France en 2017 dans le cadre du partenariat avec les Rencontres, grâce au soutien du Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée. Son exposition, coproduite avec Diaphane avec l’aimable collaboration de la Galerie Le Réverbère de Lyon, est présentée sous le commissariat de Fred Boucher.

Foules, de Mélissa Pilon (Montréal, Québec), sera présentée du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021 lors des Photaumnales au Quadrilatère, à Beauvais. Collectant des photographies de foules provenant de fonds d’archives, Mélissa Pilon les fragmente et les assemble en dyptiques. L’exposition Foules a également été présentée au parc national Forillon (Gaspésie) en 2019 à l’occasion des 10es Rencontres. Les Photaumnales sont réalisées sous le commissariat général de Diaphane, Pôle photographique en Hauts-de-France.

L’organisme nantais Les PUI – Pratiques et Usages de l’Image et les Rencontres s’associent pour présenter L’espace du livre : Territoires – Édition – Photographies à l’Artothèque de La Roche-sur-Yon du 25 septembre au 17 octobre 2020. Construite autour de 50 ouvrages de photographie français et québécois, cette exposition met en lumière une production de nos territoires respectifs. Les livres ont été sélectionnés lors de la première édition de L’espace du livre, en 2019, par les membres des PUI et par le commissaire québécois Serge Allaire.

 

Crédit photo : Foules, Mélissa Pilon