Marie-Claude Gendron à Paspébiac

EXPOSITION

Time’s out | Temps fluide

Marie-Claude Gendron, Montréal (Québec) | marieclaudegendron.com

Je ne me rappelle plus.
Ni de l’heure, ni de la journée.

Je me rappelle de la lumière, des bateaux et de ce jeune couple sur la plage qui a dormi tout l’après-midi.
Nous aurions voulu en faire autant.

Dormir.

La marée a certainement, encore, voilé nos heures.

– Marie-Claude Gendron, août 2020

 

Time’s out | Temps fluide est un « acte de contemplation » dédié à la mer, celle qui nous regarde indiscutablement mieux que nous.

Réalisée en deux temps, l’intervention performative de longue durée de Marie-Claude Gendron consiste en une présence en continu sur une installation de sa conception. Ainsi, premièrement effectuées à la plage de Douglastown, puis à la plage du Barachois de Matane à l’été 2020, cinq interventions ont été filmées et photographiées par Louis Rivest-Hénault, qui a aussi participé à la réalisation technique de ce radeau improbable. Tous les deux engagés dans une pratique du possible, les artistes ont ainsi déployé leurs énergies afin de documenter un acte de contemplation évoquant le mouvement incessant de la marée, mais également l’actuelle et inévitable montée des eaux.

Par une approche multidisciplinaire en art action, en arts visuels et en arts médiatiques, Marie-Claude Gendron tente de dégager les schèmes d’une collectivité qui s’actualise constamment dans les sphères du public, du privé et de l’intime. Elle considère le potentiel de l’archive et de la ruine par des mises en action et en espace qu’elle présente parfois comme des « tableaux vivants ». De l’ordre de la commémoration brute, ses projets font la mise en exergue de l’inévitable transformation de l’existant. Elle s’intéresse aux multiples possibles du livre-objet et aux différentes formes de poésie en action.

Exposition aux Rencontres

Time’s out | Temps fluide

Née à Québec, Marie-Claude Gendron s’engage dans l’organisation d’événements performatifs autogérés et participe à plusieurs résidences, expositions et événements au Québec, en France, au Brésil, en Italie, en Irlande du Nord, en Thaïlande, au Mexique et en Suisse. Son travail a fait l’objet de présentations solos et collectives et elle a remporté différents prix et bourses de création. Elle détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval et une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal.

Louis Rivest-Hénault est vidéaste, coloriste, éclairagiste, photographe et technicien pour des artistes de différentes disciplines depuis 2015. Il a obtenu en 2017 un diplôme en production télévisuelle et cinématographique de l’Institut Grasset.

Il et elle collaborent ensemble sur différents projets depuis 2018.